Sur les 5 hectares de terrains attenant à la maison, vous pourrez découvrir la Ribeyre, cette petite rivière qui borde la propriété, bondit sur les gros galets polis, se faufile sous les deux petits ponts en bois. C’est un lieu paisible et ombragé, favorable à la rêverie, mais aussi à la pêche : des truites se cachent sous les gros rochers ronds ou dans les trous à l’ombre des aulnes, un espace d’aventure pour les enfants, fabrication et course de petits bateaux en bois, construction de barrages, de cabanes, petits parcours d’aventure sur le chemin des béalières (petits canaux, suivant les courbes de niveau et servant à l’irrigation des prés ou des jardins).
La Ribeyre peut devenir durant les épisodes cévenols de l’automne, un torrent furieux et boueux ou encore un petit ruisseau de diamants glacés durant les hivers les plus rigoureux.
Nos ânes Sardes, tout petits ânes doux et curieux, Douchka, Damaï, Nicotine et Irkan sont très friands de feuilles de frênes que vous apprendrez vite à reconnaître pour leur plus grand plaisir.
La mare, royaume des libellules et des nénuphars, héberge une multitude de petits animaux qui ont peu à peu colonisé le lieu : grenouilles, limnées, et aussi le héron cendré qui vient souvent faire un petit tour en voisin très intéressé.